Dieses Projekt ist nur in französischer (unten) oder niederländisch (hier) verfügbar.
Collecte de tiques et collage
Pour attraper les tiques, il suffit de faire glisser votre drapeau à tiques fait maison sur la végétation de votre jardin. Lorsque les tiques sont à la recherche d'un repas sanguin, elles attendent sur de la végétation (à une hauteur de 20 à 70 cm) jusqu'à ce qu’un hôte approprié (animal ou humain) passe pour y grimper dessus. En passant avec un morceau de tissu, les tiques vont donc penser qu’il s’agit d’un hôte et elles vont grimper sur le tissu.
La marche à suivre est expliquée étape par étape ci-dessous. Votre drapeau n'est pas encore prêt à être utilisé ? Dans ce cas, retournez d'abord à la rubrique « Fabrication drapeau à tiques».
Veuillez prendre les précautions nécessaires suivantes lors de chaque collecte de tiques :
- Portez des vêtements couvrants (pantalons longs et manches longues)
- Portez des chaussures fermées (de préférence des bottes) et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes
- N'utiliser pas de répulsifs pour tiques, cela peut avoir un impact sur la collecte
Matériel :
- Drapeau à tiques fait maison
- Papier collant ou ruban adhésif transparent
- Papier blanc
- Stylo
- Enveloppe + timbre ou enveloppe préaffranchie
- Eventuellement: loupe
Etapes à suivre :
- Identifiez le type de végétation (substrat/plantes) sur lequel vous allez passer le drapeau en premier (par exemple, herbe courte, mauvaises herbes/végétation sauvage, plantes/arbustes, feuilles mortes,...).
- Déposez le drapeau ouvert sur la végétation (sèche).
- Prenez la corde dans la main et faites glisser lentement le drapeau sur une longueur de 5 m au-dessus de la même végétation.
→ Une bande de 5 m prend en moyenne 30 secondes.
→ Assurez-vous que le drapeau soit toujours complètement ouvert. - Mettez-vous à genoux à côté du drapeau et vérifiez d'abord que le haut du drapeau et le morceau autour du bâton ne comportent pas de tiques.
→ Regardez bien ! Les tiques sont petites, surtout les larves. Utilisez une loupe si nécessaire.
→ Vérifier qu'il s'agit bien d'une tique et non d'une araignée ou d'un insecte (voir ici). - Retournez doucement le drapeau et vérifiez si des tiques ont été collectées sur l’autre face du drapeau.
Si vous avez collecté des tiques sur votre drapeau : passez à l'étape 6.
Si vous avez pas collecté de tiques sur votre drapeau ::
→ Avez-vous davantage de ce type de végétation sur laquelle passer le drapeau ? Passer à l'étape 9.
→ Vous souhaitez passer le drapeau sur un autre type de végétation : passez à l'étape 19. - À l'aide d'un morceau de ruban adhésif, ramassez une ou plusieurs tiques posées sur le drapeau en appuyant le côté collant sur la/les tique(s).
- Collez le morceau de ruban adhésif avec la/les tique(s) sur une feuille blanche.
Répétez les étapes précédentes (6 & 7) jusqu'à ce que toutes les tiques du drapeau soient collées sur le papier.
Avez-vous davantage de ce type de végétation sur lequel passer le drapeau dans votre jardin ? Choisissez une nouvelle bande de 5 m dans une situation similaire : pour chaque type de végétation, choisissez des bandes qui sont soit toutes à l'ombre ou toutes en plein soleil et toutes sous des arbres, sous des arbustes ou en "plein air". Pour le même type de végétation, choisissez également des bandes qui se trouvent toutes en bordure du jardin ou plutôt au centre du jardin.
- Faites glisser le drapeau à tiques sur une nouvelle bande de 5 mètres du même type de végétation (étapes 2 & 3).
- Vérifiez à nouveau la présence de tiques sur le drapeau (étapes 4 & 5).
- Collez les tiques supplémentaires sur le même papier (étapes 6-8) (= un papier par type de végétation !).
- Vous pouvez répéter ces étapes si vous avez d’autres bandes de ce type de végétation dans votre jardin, dans une situation similaire.
- Indiquez le type de végétation et le nombre total de bandes de 5 m sur lesquelles vous avez passé le drapeau sur ce type de végétation sur le papier, par exemple « herbe courte, 3 bandes ».
Notez le code de participant unique et la date sur le papier, vous l'avez reçu au moment d’avoir rempli votre 1er questionnaire (caractéristiques du jardin) et dans l'e-mail vous invitant à une session de collecte.
Passez le drapeau sur un autre type de végétation (si possible) :
- Répétez les étapes concernant la collecte au drapeau décrites ci-dessus pour le nouveau type de végétation (étapes 1-5).
- Collez les tiques sur un autre papier (étapes 6-8).
- S'il y a d'autres types de végétation dans votre jardin sur lesquelles vous pouvez passer le drapeau, répétez les étapes 9-14.
- Notez le type de végétation et le nombre de bandes de 5 m sur le papier, par exemple "feuilles mortes : 2 bandes".
- Notez le code de participant unique et la date sur le papier.
Ne lavez pas votre drapeau après utilisation. Les produits de lavage peuvent compromettre la qualité des prochaines collectes de tiques. Pour éviter de ramener des tiques vivantes non détectées après une collecte, nous vous recommandons de laisser le drapeau quelques heures au soleil, et ensuite de bien le secouer et de le stocker dans un abri de jardin ou un garage.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez détacher le tissu du bâton, le placer dans un sac plastique transparent, le fermer hermétiquement et l’exposer au soleil afin d’éliminer les tiques restantes. Ensuite, conservez le drapeau dans un endroit sec.
