Dieses Projekt ist nur in französischer (unten) oder niederländisch (hier) verfügbar.
Envoi des tiques
Lors de votre inscription au 1er questionnaire, vous avez pu indiquer si vous souhaitiez recevoir des enveloppes préaffranchies1 vous permettant d'envoyer gratuitement à Sciensano les tiques que vous collectez dans votre jardin. Si vous avez opté pour cette solution, mettez les papiers contenant les tiques dans l'une de ces enveloppes2. Si ce n'est pas le cas, copiez à la main l’adresse suivante sur une enveloppe de votre choix et collez-y un timbre. Envoyez ensuite l'enveloppe dès que possible (de préférence dans les 48 heures), via une boîte aux lettres rouge de la poste :
Sciensano - Dispatching vétérinaire (1503)
Tiques jardins
Rue Groeselenberg 99
1180 Uccle
Si vous souhaitez encore recevoir des enveloppes prépayées, vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse suivante : tiquesnet@sciensano.be.
1 Attendez de recevoir les enveloppes à la maison pour collecter les tiques, afin de pouvoir les envoyer rapidement ; la réception des enveloppes peut prendre quelques jours.
2Vérifiez que l'enveloppe n'est pas plus épaisse que 5 mm, utilisez plusieurs enveloppes si nécessaire.
Résultats
En laboratoire, nous examinons au microscope les espèces de tiques que vous avez attrapées et leur stade de vie. Vous recevrez un rapport personnalisé par e-mail au début de l'année suivant celle de l'envoi des tiques. À la fin de la période d'étude (fin 2027), une partie des tiques reçues seront analysées pour détecter la présence de pathogènes (Borrelia burgdorferi sl., Anaplasma phagocytophilum, Borrelia miyamotoi, Rickettsia spp., Neoerlichia mikurensis, Babesia et le virus de l'encéphalite à tiques). Nous ne pouvons donc pas vous donner d'informations personnelles sur les pathogènes éventuellement présents dans la/les tique(s) que vous envoyez.
Les résultats globaux de l'étude seront publiés sur le site web TiquesNet au cours de l'année 2028.